Intégral 43

Photo: pg © 2003

Du multicoque il a le gréement, la distribution des aménagements et le volume. "Finalement, Peter, pourquoi ne pas avoir dessiné un cata? - Pour conserver la sécurité ultime d'un monocoque, son prix aussi!" extrait LN 349

descriptif

photos

 

c a r a c t e r i s t i q u e s


Longueur HT 13m30
Longueur coque 13m15
Bau maxi 4m28
Tirant d'eau mini 1m03, maxi 2m30
Déplacement lège 7t9 (dont lest 3t4), déplacement en charge 10t5
Voilure de route 100m² plus genacker 90m² ou spi asymétrique 120m²
Motorisation in-bord diesel 39kW
Réservoirs gasoil 500l, eau potable 2x240l inox
Catégorie de conception A, 8 personnes, autres catégories 12 personnes
Architecte: Peter Gallinelli

 

 

d e s c r i p t i f


PROGRAMME

Croisière rapide - grande croisière - expé

AMENAGEMENTS

Les aménagements ont été conçus afin d'apporter le meilleur confort lors de séjours prolongés à bord. Des espaces intérieurs et extérieurs généreux et une disposition novatrice des zones de "travail", de séjour et de repos autour de la timonerie intérieure sont un des points forts de ce plan qui prévoit également de grands volumes de rangement et un atelier. Le plan prévoit un carré pour 10 personnes, timonerie et cockpit en conséquence, une véritable cuisine (1.5 x 4m !), deux cabines doubles indépendantes et un lit breton (plus possibilité de couchage dans le carré et la timonerie), une ou deux salles de bains et un atelier-penderie-WC. A l'extérieur une grande plage arrière sert aux multiples activités en rapport avec l'eau et au stockage de l'annexe en navigation. Réalisés en CP-époxy, les lignes intérieures sont fluides et évitent des recoins et joints difficiles à entretenir. Un dispositif passif simple assure un confort thermique et hygrométrique amélioré tant dans des climats froids et humides que sous les tropiques.

CONSTRUCTION

La coque est réalisée en aluminium sur structure mixte (nuance 5083H111 pour la structure principale et le bordé). C'est un excellent compromis légèreté-solidité. La chaudronnerie intègre le crash-box, les passavants et les éléments structurels ainsi que la totalité des de détails de finition. Les superstructures sont en composite sandwich permettant de réaliser des surfaces auto porteuses relativement légères intégrant l'enveloppe, l'isolation thermique et les finitions extérieures et intérieures en un seul composite et avec une grande liberté de forme. Une liaison par double-joint étanche et un boulonnage garantissent une étanchéité parfaite entre les deux entités et permettent de maîtriser les dilatations différentielles.

La carène à triple bouchain possède une longueur de flottaison maximale et des entrées d'eau fines pour la performance et le confort au près, tant sous voiles qu'au moteur. Des grands volumes aux extrémités et un centrage systématique des poids permettent de réduire efficacement le tangage et facilitent le passage dans le clapot.

APPENDICES

Un saumon de quille longue offrant un tirant d'eau réduit (1.03m, comparable aux dériveurs intégraux de même taille) facilite l'échouage et le carénage (semelle ép. 15mm). C'est un plan antidérive suffisamment efficace pour les manœuvres au moteur ainsi qu'aux allures débridées sous voiles et permet de bien placer le lest. Au près, deux dérives sabres latérales prennent le relais, permettant au bateau d'évoluer pratiquement sans dérive. A l'échouage ces mêmes dérives deviennent béquilles. Deux safrans sur tableau avec barres franches, compensés et relevables en cas de choc, assurent un excellent équilibre à toutes les allures d'où plaisir et précision de barre.


VOILURE

La propulsion sous voiles est assurée par un gréement autoporteur 7/8 avec grand-voile "full-batten" et solent autovireur. Cette solution ainsi qu'un accastillage de qualité et bien dimensionné autorise la navigation en équipage réduit, voir en solitaire. Dans le petit temps un genacker ou spi asymétrique doublent la surface de voilure. Toutes les manœuvres sont renvoyées au cockpit y compris les prises de ris de GV.

PROPULSION

Côté mécanique, un moteur in-bord Diesel de type industriel à refroidissement intégré (qui supprime le traditionnel circuit d'eau de mer et ses inconvénients et permet un fonctionnement en cale sèche, lors d'hivernages par exemple...) trouve sa place dans un local technique au centre du bateau. Ses 36kW (55cv) à 2500 t/min assurent une vitesse de croisière de 8nd et toute la puissance nécessaire pour se sortir d'un mauvais pas. Le système d'arbre classique a été retenu pour sa simplicité et sa fiabilité. Un puits de visite donne accès à l'hélice sans plonger. Des variantes avec Diesel classique ou avec deux moteurs HB-diesel sont également possibles.

ECONOMIE

"Un bateau c'est des matériaux et matériels et du temps!"

En termes de matériaux et matériels, de substantielles économies ont pu être réalisées grâce au temps d'étude investi dans la simplification et l'optimisation des principes généraux et détails constructifs. A titre d'exemple: seulement 3 winchs de taille 40 suffisent pour manœuvrer aisément les 220 m² de voilure. Cependant, cette formule épurée à été mis en pratique en ayant systématiquement recours aux meilleures techniques et matériels disponibles afin de garantir sécurité, confort et performance.

Le souci d'économie s'applique également au temps de mise en œuvre. En ce sens la construction "à coque ouverte" est d'un grand confort et facilite sensiblement la mise en place des aménagements et matériels partiellement préfabriqués en atelier. Pour le constructeur individuel, ce système permet de pré fabriquer la partie composite et une bonne partie des aménagements en attendant la livraison de la coque ce qui représente un gain de temps appréciable. Le recours à l'informatique assure la précision nécessaire à la préfabrication de tous les composants (coque, superstructures composite, aménagements) ce qui évite des ajustements et reprises fastidieux.

PUBLICATIONS

  • Première publication des plans: Revue Loisirs Nautiques, décembre 2000, n° 348, page 55
  • Essai: Revue Loisirs Nautiques, janvier 2001, n° 349, pages 34-43
  • Dossier ALU: Voiles & Voiliers, juillet 2004, n°401, pages 76-81
  • Présentation: SEIL magasinet, no 9/2004, pages 8-11
  • Intégral est une unité de voyage qui a fait ses preuves au cours de 20'000 milles de navigation dans des régions extrêmes : Islande, Groenland, Spitzberg. Il n’en reste pas moins un bateau à la portée d’un équipage sans grande expérience de mer en offrant une grande facilité de manœuvre, un confort inégalé et une sécurité optimale en toutes circonstances. (http://www.sailworks.net/imram/)

 

p h o t o s


Photo PMB © revue Loisirs Nautiques 2001


Echouage baie de Rotheneuf


Bati moteur

Puits de viste de l'hélice

Structure

Cockpit et roof composite avant finitions

 

Prix indicatifs EURO HT 2005, version "Voyage", départ usine, sous réserve de modifications

 

HOME | VOY@GE | PASSIVE IGLOO | SHOW | INT60 | INT43 | ICP44 | CONTACT

design naval | architecture | énergie - naval design | architecture | energy

exploration | voile-aventure - exploration | adventure sailing

last update : april 2020© peter gallinelli 2020

informations non-contractuelles