FR | EN

 

 PARTICIPER

Filet manta et prélèvements de microplastiques (crédits photos: oceaneye)

Notre projet vous intéresse ? Votre projet nous intéresse !

Bienvenue à bord : Nanuq offre la possibilité d'embarquer votre projet.

Nanuq est conçu pour fonctionner aussi bien dans les climats chauds que froids. Conçu et construit pour s'accomoder de conditions de navigation et climatiques difficiles, le voilier est doté d'un espace de vie et de travail pour un équipage de 6 personnes en autarcie complète pour des périodes de plus de 12 mois.

En raison de la flexibilité offerte par de petits navires, la recherche scientifique st non seulement possible mais aussi complémentaire aux expéditions traditionnelles à gros budget. A l'avenir, des petits navires pourraient offrir des approches innovantes d'accès à des connaissances qui sont inaccessibles aux méthodes de recherche conventionnelles, car de faibles budgets permettent de financer des campagnes d'observation et de suivi plus nombreuses et plus longues.

Eté

Durant les convoyages d'Europe vers le lieu d'hivernage et le retour, diverses mesures et prélèvements seront effectuées, La route est adaptée selon les besoins particulièrs.

 

Hiver

Durant les longs mois d'hiver, le bateau sera stationnaire, basé sur son mouillage en haute latitude du Nord Groenlandais et servira de camp de base pour des campagnes de mesures atmosphériques, en lien avec la glace de mer et l'océan, mais aussi terrestres et glaciaires.

En utilisant la force du vent pour sa propulsion, mais aussi pour fournir le complément d'énergie pour la vie à bord lors de longs séjours spécialement par grand froid, le passive igloo est un moyen de transport et un lieu de vie et de travail à faible impact environnemental et se prête à ce titre idéalement à l'accueil de projets d'observation et de monitorages environnementaux dans les régions reculées et difficilement accessibles. De plus l'impact environnemental est réduit au minimum et permet ainsi des observations là où des mesures ne doivent pas être faussées par les pollutions d'un navire hydrographique classique.

Pratique

Agenda ...

Un équipage permanent expérimenté gère la navigation, le bateau et la logistique globale. La capacité d'accueil supplémentaire est de 8(10) personnes en été, de 4(6) en hiver.

En plus de l'équipage et de l'avitaillement de base, le bateau peut embarquer une charge utile de 1-2 tonnes de matériel scientifique pour un volume de plusieurs mètres cubes. Selon les besoins, la grande cabine multifonctionnelle peut être aménagée en laboratoire d'appoint. Un grand pont à l'arrière au ras de l'eau avec garage attenant sert à la mise en oeuvre de matériels de mesures océaniques. Une alimentation électrique autonome permet de faire fonctionner des équipements scientifiques. Grâce au recours à des énergies renouvelables et propres, l'environnement immédiat reste parfaitement libre de pollution.

Moyens embarqués

Des équipements de base sont à disposition : traineaux, kayaks, annexe. Sur demande des plongeurs équipés peuvent être organisés. Perceuse et scies à glace facilitent l'accès à l'eau sous la banquise. Un rapatriement des prélèvements et des relevés est possible tous les 15 jours, lors des escales. Des données peuvent être rapatriées via satellite.

Matériel disponible à bord:

  • side scan sonar permettant de faire des relevés bathymétriques jusqu'à 100m de profondeur
  • sonde bathymétrique (température, salinité, jusqu'à 100m de profondeur)
  • filet manta 300 microns et 50 microns (collaboration avec l'association Aqualti)
  • drone volant étanche avec charge utile de 400gr

Nanuq est doté d'une immense plage arrière au raz de l'eau (2m x 4m) permettant une mise en œuvre aisée de toute sorte de prélèvement aquatique, y-c moyen de levage.

Outre un système de monitorage et d'acquisition performant, une station météo est installée à bord. Elle mesure:

  • la température et l'humidité relative de l'air
  • la température de l'eau
  • le rayonnement solaire
  • la force et la direction du vent

Coordination scientifique

Frédéric Gillet : contacter...


Portail Arctique : Isaaffik

Isaaffik est une nouvelle plateforme et portail Internet pour connecter recherche, enseignement, expertise et logistique arctique. Le 'passive igloo' est fier d'avoir été invité à participer à cet effort et avoir été associé à la recherche en arctique en offrant un support logistique aux équipes intéressées.

Site web : http://www.isaaffik.org


 

 

frédéric gillet & peter.gallinelli janvier 2020