Imram 2008 - III

| Home | Etape suivante >>

De Fair Isle à Kirkwall
mardi 29 juillet au mercredi 6 août

Bientôt nous larguons les amarres pour traverser sur Fair Isle, une petite île à mi-chemin entre les îles Shetland et les îles des Orcades (Orkneys).

...vers la pointe du crayon.

La traversée n'est pas longue, mais nous sommes peu à peu enveloppés dans une brume épaisse qui nous joue des tours: à un moment nous sommes convaincus que l'île a disparue ou n'existe que dans notre imaginaire... un moment de doute ... elle surgit soudainement devant l'étrave du bateau telle une île mystérieuse. Entourée de forts courants qui lèvent une mer déferlante, les vagues se brisent bruyamment au pied des hautes falaises, desquelles se jettent toutes sortes d'oiseaux marins dont les cris résonnent entre les aspérités des rochers délimitant la côte.

Atterissage à Fair Isle

Le petit port abri est difficile à repérer mais finira par se trahir par son petit phare directionnel qui nous guidera à l'intérieur. Quelle surprise: trois voiliers sont déjà amarrés au quai du ferry, le Good Shepherd III qui est sorti de l'eau chaque soir par crainte d'un coup de vent, jamais auparavant nous avons vu autant de monde ici... (aCAPela 2005-2006) Qu'importe: l'endroit reste magnifique et malgré un crachin occasionnel, nous chaussons nos chaussures de marche.

Le petit port abri de Fair Isle

Après une visite au centre ornithologique où des scientifiques et passionnés observent et analysent la population des innombables espéces sur l'île, nos pas nous mènent en direction du cap nord de l'île. Nous partons avec la ferme intention de chasser des macareux, un petit oiseau à l'aspect de clown au bec multicolore - non pas pour finir dans la casserole mais sur la carte mémoire de nos appareils photo. Succès: ces volatiles surprenants qui nichent dans les falaises de mer, se laissent approcher en rampant.

A l'affût de Puffins...

On sort l'appareil au dernier moment en évitant tout bruit ou mouvement brusque - et voilà: c'est dans la boîte!

...belle prise (de vue).

Nous nous dirigeons vers le phare de la pointe nord de l'île, flanqué de son énorme corne de brume alimentée par d'impressionnantes conduites de vapeur sous pression, aujourd'hui hors service.

La corne de brume du phare qui marque la pointe nord de l'île

Ensuite, nous continuons vers le point culminant de Fair Isle pour redescendre par les flancs marécageux avant d'essayer de rejoindre un site monastique du 8ème siècle - où nous ne pourrons pas accéder: ils nous faudraient escalader sur la roche glissante ou installer une tyrolienne, la mer ayant mangé un bout de la falaise qui reliait le site à la côte. Une bonne raison de revenir avec du matériel adéquat.

Tout au long de cette promenade nous admirons les impressionnantes falaises plongeant dans la mer, observons les macareux et quelques phoques dans les remous autour des rochers à fleur d'eau et les moutons, toujours témoins de nos pas ...

La douce lumière du coucher de soleil et une très légère brume sur l'océan ajoutent une note mytérieuse à ces lieux magnifiques.

Coucher du soleil au sommet de l'île

Les promenades dans ces lieux nous exposent souvent à l'attaque des Sternes et Skuas, également un oiseau arctique, de dimension impressionnante et très agressif, il attaque en piqué l'intrus... pour tourner au dernier moment. Effrayant!

A notre retour sur Imram nous cuisinons un très grand plat de pâtes à la sauce tomate et haricots rouges: fameux!! Le lendemain, départ pour les îles Orcades; nous tirons quelques bords en compagnie d'un sympathique équipage familial norvégien, parti pour un voyage aux Caraïbes; nous en profitons pour une séance photos mutuelle que nous nous sommes promis de nous envoyer.

Nous filons ensuite vers les îles Orcades et sa capitale Kirkwall: une traversée sans encombres par un vent de 3 à 5 Bft nous gratifiant d'une belle navigation. Notre premier contact avec les îles Orcades sera sans appel exotique: alors que nous longions la côte, invisible dans la brume, à une distance d'un mille ou deux, nous sentons soudainement une forte odeur de mouton et de crottes, à croire que nous naviguions dans une bergerie... Un coup d'oeil sur la carte nous fait comprendre: la pointe invisible que nous doublions dans la brume s'appelle "Lamb Head" (trad. "Tête de l'agneau ") à la pointe sud de Stronsay ...surprenant! Pas besoin du radar pour confirmer notre position.

Imram assure ses aussière à Kirkwall en fin d'après midi, principale ville de l'archipel où nous avons fixé rendez-vous le lendemain avec l'équipage de la prochaine étape.

Après un nettoyage à fond du bateau, Christine et Jean-Luc mettent à profit l'après-midi pour une visite de sites historiques, témoins des croyances et coutumes des peuples celtes et de leurs cérémonies: les pierres levées de Stennless , l'anneau de pierres de Brodgar, un cercle constitué à l'origine de 36 menhirs et Cuween hill, une tombe du néolitique alors que, Peter s'affaire à sa lessive. Qu'il fait bon d'enfiler des habits propres et secs après une douche chaude...