Dimanche, 29 août 2004 - Stjernsund - Norvège - 70°15' N 22°43' E

 

Belle journée de navigation. Nous profitons de nos derniers jours pour visiter îles et fjords entre le Cap Nord et Tromsö. Si les îlesqui bordent l'océan sont arides, elles sont toutefois peuplées de nombreux villages de pêcheurs. C'est ici que se fait la meilleure pêche du monde et nombreux sont les amateurs qui viennent du monde entier pour s'essayer aux records de pêche miraculeuse comme cette morue géante de 60kg remontée il y a quelques années.

Le propriétaire de l'auberge nous prête sa voiture pour un tour de l'île. Nous découvrons un payage austère au regard de certains, mais après 2 mois passées en arctique, notre regard ne se lasse pas des nombreusses plantes, herbes, buissons et baies colorées sous le soleil rasant d'un début d'automne. De retour au bateau, nous constatons que nous sommes totalement déphasés. Nous avons encore des difficultés à nous ré-habituer au rythme jour-nuit. Nous nous couchons à 4 heures du matin pour nous lever vers midi...il faudra progressivement nous réadapter car si'il est facile de naviguer la nuit, on profite moins du paysage.

Petite étape de 40 milles aujourd'hui: avec une séance de pêche mémorable. Pascal et Pierre-Henri s'affairent à préparer la ligne de fond, outil idéal pour la pêche à la morue, c'est l'équipement standard du pêcheur norvégien. On nous a renseigné que si ça mord pas au bout de 5 minutes, il faut changer d'endroit. Visiblement nous nous trouvons au bon endroit. la première morue mord au bout de quelques minutes. Suivent 3 petits lieux noirs. Pour nos besoins, c'est presque assez. Enfin, dernière tentative pour attraper un dernier poisson avant de ranger le matériel. Manque de bol. La ligne s'accroche au fond; non au fait nous réalisons vite qu'une énorme morue s'est accrochée ainsi que 2 lieux... Les pêcheurs sont ravis (sourire jusqu'aux oreilles :-) ; il ne nous reste plus qu'à préparer le repas qui s'annonce fameux. Nous comprenons mieux la difficulté de trouver du poisson frais en commerce - il n'y a qu'à se servir en mer!

Nous remontons un peu Altafjord, souvenir d'une expé en ski il y a quelques années, pour entrer dans Stjernsund où nous trouvons un mouillageparfait dans une petite baie idyllique entourée de montagnes et de cascadesavec un fond de vallée boisé où se trouvent quelques constructions en bois et un tipi de sami. Il commence à faire nuit, un parfum délicieux remonte de la cuisine... nous allons découvrir ce lieu à la lumière du jour demain.

Carte n°9

Précédent | Index 2004 | Suite de l'aventure

The Imram Voyage 2004 - Integral 12.50 - ACAPELA, juillet 2004

(c) pg/tho 06/04